Quantcast
Channel: Home Challenge – For Interieur
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

5 astuces pour créer une chambre cocooning

0
0

Alors que les premiers frimas de l’hiver pointent le bout de leur nez, quoi de mieux que de trouver en sa chambre à coucher un écrin cosy dans lequel se lover ? C’est pour cela que je vous propose de découvrir aujourd’hui 5 astuces pour créer une chambre cocooning, que je vous recommande chaudement !

Comme vous allez pouvoir le constater au fil de cet article, il suffit de peu de choses pour faire d’une chambre un lieu feutré et propice à la détente. En effet, à renfort de couvertures, coussins, plaids, tapis, peaux de bêtes ou de matières naturelles telles que le lin ou le rotin, vous aurez la possibilité de vous concocter une déco cocooning à votre image et à moindre coût.

chambre cocooning

Au sommaire de cet article consacré aux chambres à l’ambiance cocooning :

Une chambre cosy en accumulant coussins et couvertures

Pour cette première astuce, le mot d’ordre est l’accumulation, car une fois démultipliés, vous verrez que les coussins et couvertures peuvent apporter une toute autre dimension à une chambre et en accentuer l’ambiance cocooning.

A l’image de ces deux premiers exemples de chambres aux styles radicalement opposés, soit ethnique pour la première et campagne chic pour la seconde, ayant adopté ce principe d’accumulation.

On aime : les têtes de lit en bois brut des deux chambres et le papier peint trompe l’œil de la seconde.

chambre cosy coussins

Tandis qu’un esprit wild se dégage indéniablement de ces deux exemples d’aménagement de chambre cocooning.

On aime : les plantes vertes qui renforcent le côté sauvage des deux chambres et la disposition du lit en angle de la seconde.

chambre cocooning ethnique

Ambiance cosy garantie quant à ces deux chambres. Le blanc et le gris s’y côtoient tout en douceur, pour une atmosphère appelant au calme et à la volupté.

On aime : le jeu d’étagères murales et les associations de cadres.

mur de cadres chambre

Un plaid en laine pour une ambiance cocooning

Vous allez voir à travers cette seconde astuce qu’un simple plaid en laine savamment disposé suffit à créer une ambiance cocooning dans une chambre.

Ces quelques exemples de chambre cocooning utilisent le même fil conducteur, à savoir d’épais et réconfortants plaids en laine tricotée.

Astuce : pour un effet des plus tendances, n’hésitez pas à disposer votre plaid de façon négligée, à l’image de ces compositions.

plaid laine lit plaid en laine

Utiliser des peaux de bêtes en guise de couvre lit

Comme vous allez pouvoir le constater avec cette troisième astuce, les peaux de bêtes sont de précieux alliés pour une déco cocooning. Les utiliser en guise de couvre-lit vous apportera le gage d’une chambre cosy en un clin d’œil, comme nous le démontrent ces deux chambres au charme nordique.

On aime : le jeu de lignes graphiques de la première chambre ainsi que son mur bleu canard, la fenêtre façon verrière de la seconde et son mur de briques, qui apportent une petite touche industrielle.

chambre peaux de bêtes

Disposer un tapis pour une ambiance cosy

Autre astuce pour réussir à coup sûr une chambre cocooning digne de ce nom : disposez-y un tapis. Le sol est en effet un point clé à ne pas négliger en déco intérieure et l’avantage d’un tapis est qu’il est amovible et qu’il n’occupe pas tout l’espace, vous aurez ainsi la possibilité de l’installer où bon vous semble, que ce soit sous, au pied ou en descente de votre lit.

Voici quelques exemples de chambres ayant intégré un tapis et dans lesquelles je vous invite à puiser l’inspiration nécessaire pour vos futurs aménagements.

A commencer par ces deux chambres à l’ambiance cosy où la pureté est reine. Vous pourrez y apercevoir un grand tapis disposé sous le lit pour la première, tandis qu’une peau de mouton a été disposée à la descente du lit de la seconde, pour ainsi sortir des bras de Morphée sous les meilleurs auspices !

On aime : la housse de couette à pompons de la première chambre et le tabouret faisant office de table de chevet de la seconde.

chambre cocooning tapis

Dans ces deux chambres au style nordique, nous retrouvons un tapis disposé en bout de lit, qui accentue le côté graphique de la première chambre et une peau de mouton immaculée fidèle à son poste en descente de lit.

chambre cosy tapis

Pour finir sur une note chaude et colorée façon mille et une nuits, voici deux exemples de chambre cocooning au style oriental, dans lesquelles tapis kilim, voilages et poufs en cuir créent une ambiance cocooning autour du lit.

On aime : le banc en bois brut situé au bout du lit de la première chambre et le baldaquin en bambou de la seconde.

tapis dans chambre

Utiliser des matières naturelles telles que le rotin ou le lin

Pour cette dernière astuce et non des moindres, vous allez voir que miser sur des matières naturelles telles que le rotin ou le lin est des plus judicieux pour créer une ambiance cosy dans une chambre.

Commençons par nous intéresser au rotin, à ne pas confondre avec le bambou ou l’osier. Ce matériau naturel est issu de plusieurs espèces de plantes d’Asie du Sud-Est et utilisé pour la fabrication de meubles (canapés, lits, tables…) ou d’objets (miroirs, lampes…), très plébiscités par les amateurs de style vintage.

En plus d’être incroyablement tendance, le rotin apporte une douce note rétro qui ne fera qu’accentuer l’aspect cocooning de votre chambre. Vous avez pour cela l’embarras du choix et pourrez tout à fait envisager ce matériau naturel en total look ou y avoir recours par petites touches.

Passons à présent au lin, tissu aux multiples propriétés issu de la fibre de lin cultivé. Résistant à la lumière et à l’eau, il peut en effet être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris dans des pièces dites humides telles que la salle de bain. Le lin est aussi réputé pour être un régulateur thermique soit isolant l’hiver et respirant l’été.

Élégant et raffiné, le lin s’impose comme un must have pour créer une ambiance cocooning dans une chambre.

Découvrez à présent en images quelques exemples de chambre cocooning mettant divinement en scène ces deux matières naturelles.

Déco cocooning garantie pour ces deux chambres avec un lit tout de lin vêtu acoquiné à une suspension des plus naturelles pour la première, qui joue aussi la carte tapis et accumulation de coussin, tandis qu’un majestueux lit en rotin fait son cinéma dans la seconde chambre, qui affiche un savant mélange des genres.

lit en rotin

Le lin est également de la partie pour ces deux chambres cocooning au style industriel, que les aficionados reconnaitront aux lampes métalliques articulées, à la caisse en bois brut officiant en qualité de table de chevet ou à la superbe verrière atelier d’artiste de la seconde chambre.

chambre cocooning avec du lin

J’espère que ces 5 astuces pour créer une chambre cocooning vous auront été des plus utiles et que vous y trouverez l’inspiration nécessaire pour faire de la vôtre un lieu dédié à la détente et au bien-être.

Cet article a été rédigé dans le cadre du [Home challenge] : Un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème commun est traité par chaque membre du collectif de façon personnelle. Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ayant participé au thème de ce mois-ci (Le végétal dans la déco) ont travaillé le sujet :

A part ça  //  Clem around the corner  //  Dis Vague


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

Latest Images





Latest Images